Pour bien mesurer les enjeux de la Relation Client, voici quelques chiffres :

Il faut 12 expériences client positives pour annuler 1 expérience négative.

Balance

 

 

 

37% des marques admettent que leurs équipes de vente, de marketing et le service client travaillent encore totalement indépendamment.

stat01

 

35% affirment que la disparité des systèmes et technologies actuels rendent difficile la collaboration entre les équipes de vente et de marketing.


Sources des chiffres clés :

  • “Understanding Customers” by Ruby Newell-Legner
  • Lee Ressources
  • Oracle “From Metrics to Outcomes”

Je veux un CRM !

Alors voilà, nous y sommes… Si vous lisez ces quelques pages c’est que vous avez décidé de vous équiper d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM).

Vous souhaitez collaborer avec vos collègues mais aussi avec vos clients et fournisseurs, et avoir un point d’entrée unique pour votre principale richesse : vos clients et vos prospects.

Terminé les longues recherches des historiques lorsque vous êtes en ligne avec vos interlocuteurs ! Vous voulez désormais personnaliser chaque contact et montrer que vous êtes un professionnel soucieux de vos clients.

Les avantages d’un CRM sont nombreux mais nous pouvons citer les principaux ici : Vous centralisez les données de vos clients et prospects en un seul point (une seule base de données). Tous les contacts réalisés sur vos clients et prospects sont accessibles à partir de leur fiche : Les appels, les emails, les propositions commerciales, les devis etc. De la même façon lorsque vous modifiez une fiche, vous le faite une seule fois (numéro de téléphone ou email par exemple). Les données sont accessibles par toute votre entreprise facilement. Vous pouvez donc échanger vos données très simplement.

Par où commencer ?

Pour bien commencer, avant de choisir un CRM, il vous faut mettre de l’ordre dans vos divers papiers et fichiers et lister ce dont vous avez besoin. Il faut également vous poser la question de l’utilité et/ou de la qualité de vos processus internes.

Voici une liste qui, nous le pensons, vous seras utile :

Les clients et les prospects