CRM : Les clients et les prospects

CRM Clients et Prospects

En premier lieu, vos clients et prospects. Si possible sous format tableur (Excel par exemple) avec les principaux champs :

– coordonnées (adresse postale, téléphone, réseaux sociaux, site web)

– et interlocuteurs (nom, prénom, ligne directe, mobile, email, qualité).

Vous pouvez également avoir la source de vos contacts : un salon en particulier, une publicité, un e-mailing, un achat de fichier, etc.

Ajoutez également tous les profils de vos partenaires tels que : revendeurs, prescripteurs, apporteurs d’affaires, parrain, etc.

Généralement lorsque vous n’avez pas débuté votre activité avec un CRM, ces données sont réparties dans différents endroits : un ou plusieurs fichier(s) Excel, des papiers, des emails, etc. C’est l’occasion pour vous de regrouper tout cela en une seule base de données.

Sachez que ces données sont vivantes, elles bougent avec le temps et il faudra donc les mettre à jour régulièrement. C’est d’ailleurs un avantage de les centraliser dans un CRM afin de faciliter ces modifications et mises à jour régulières.

Astuce : profitez-en pour dé-doublonner ou qualifier au maximum votre fichier. Sachez que la plupart des CRM importent vos prospects et clients pour partir sur de bonnes bases. Un bon indicateur pour vous assurer de ne pas avoir de doublon est le n° de SIRET des entreprises qui est unique et qui, à partir du site internet des Greffes, vous permet de vous assurer de la bonne qualification en termes de code d’activité (code NAF) ou d’adresse postale par exemple. Pour vos interlocuteurs, le numéro de téléphone (ligne directe ou mobile) ou l’adresse e-mail sont également des bons critères d’unicité.

A suivre bientôt : Vos processus de vente